Ashtanga Yoga | french

ASHTANGA FLOOR

L’Ashtanga Yoga, pratiqué dans les règles de l’art et selon un ordre séquentiel , amène progressivement l’élève, à acquérir un esprit sain dans un corps sain. L’attention est portée sur l’enchaînement de postures en série et la synchronisation de la respiration et du mouvement, favorisant le développement des facultés de concentration, chaleur, souplesse et force. Chaque posture de chaque série (6 au total), prépare à la prochaine, augmentant la force et l’équilibre nécessaires pour avancer dans la pratique.

Cette forme dynamique de yoga a été développée par Sri K. Pattabhi Jois, à Mysore en Inde. Selon la tradition Parampara (transmission directe du savoir, de professeur à élève), ses enseignements continuent d’être transmis aujourd’hui dans leur forme originelle ( le « Mysore Style ») par son petit fils, R. Sharath Jois , directeur de l’ Institut d’ Ashtanga Yoga de Mysore en Inde (KPJAYI) et à travers le monde, par ses élèves autorisés à enseigner cette forme de yoga.

Si Flora a le souci de promouvoir et de perpétuer l’enseignement de l’Ashtanga selon la tradition , elle a aussi celui d’intégrer dans son enseignement le principe d’Ahimsa (« non violence »). C’est en portant son attention et celle de ses élèves sur l’importance de l’alignement postural qu’elle les guide vers une pratique solide, confortable et sans danger, adaptée à chacun. Ses cours dynamiques, sont aussi largement basés sur la synchronisation de la respiration, du mouvement et la maîtrise des points de fixation du regard (drishti), pour une pratique fluide des asanas propre à l’ Ashtanga Yoga. Elle est d’autre part, déterminée à encourager et à amener ses élèves à être plus présents, conscients et humbles dans leur pratique et à cultiver cette attitude au quotidien et dans leur rapport aux autres.