Classes|Cours 2

CLASSES

 

L’ashtanga Yoga

L’Ashtanga Yoga, pratiqué dans les règles de l’art et selon un ordre séquentiel , amène progressivement l’élève, à acquérir un esprit sain dans un corps sain. L’attention est portée sur l’enchaînement de postures en série et la synchronisation de la respiration et du mouvement, favorisant le développement des facultés de concentration, chaleur, souplesse et force. Chaque posture de chaque série (6 au total,  les 2 premières étant le plus communément pratiquées ), prépare à la prochaine, augmentant la force et l’équilibre nécessaires pour avancer dans la pratique.

Cette forme dynamique de yoga (issue d’un manuel de yoga très ancien le Yoga Korunta, découvert par Krishnamacharya à Calcutta) a été développée par Sri K. Pattabhi Jois (disciple de Krishnamacharya) à Mysore en Inde. Selon la tradition Parampara (transmission directe du savoir, de professeur à élève), les enseignements de Pattabhi Jois continuent d’être transmis aujourd’hui dans leur forme originelle ( le « Mysore Style ») par son petit fils, R. Sharath Jois , directeur de l’ Institut d’ Ashtanga Yoga de Mysore en Inde (KPJAYI) et à travers le monde, par ses élèves autorisés à enseigner cette forme de yoga.

Flora Brajot, est autorisée (niveau 2) par le KPJAYI et habilitée selon la tradition Parampara, à transmettre la méthode.

COURS GUIDÉS

Il existe 3 groupes de séquences en ashtanga : La Première Série (Yoga Chikitsa) qui détoxife  et aligne le corps.

La Série intermédiaire (Nadi Shodana), qui purifie le système nerveux  et ouvre les canaux énergétiques.

Les séries avancées A,B,C et D (Sthira Bhaga) intègrent force et grace de la pratique, enquérant un très haut degré de souplesse, force et humilité.

La première série et série intermédiaire sont les plus couramment pratiquées.

Chaque niveau doit être  entièrement développé et maitrisé, avant de passer au suivant, et l’enchaînement séquentiel de postures doit être méticuleusement suivi . Chaque posture prépare à la suivante, développant force, souplesse et équilibre pour pouvoir avancer. La stabilité du corps et de l’esprit s’atteint par la pratique régulière,  appliquée et dévouée  de cette discipline.

Pour toutes ces raisons, tous les cours guidés Ashtanga  sont proposés par niveau, chaque niveau suivant une progression sur 6 à 8 semaines ! Les postures seront additionnées chaque semaine  et/ou un focus spécial sera proposé. L’attribution du niveau le plus adapté à l’élève se fait après discussion avec l’enseignant, ayant reçu la formation requise et acquis l’experience suffisante  pour cela.

Le passage d’un niveau à l’autre se fera sur le même principe et reste à l’appréciation de l’enseignant.

L’élève ne peut décider seul de l’attribution d’un niveau ou du  passage d’un niveau à l’autre  !

A savoir : la maîtrise des vinyasa(synchronisation souffle – mouvement) , de la respiration Ujjayi et des postures d’un niveau, peut prendre plusieurs mois.

Patience, régularité et assiduité seront vos mantras de l’année, à la découverte de cette pratique , pour avancer sur la voie de la transformation ! 😉

Ashtanga Intro-débutant : cours d’1h

Cours axé sur les techniques de bases préparatoires à la première série d’Ashtanga: respiration Ujjayi et synchronisation du mouvement, exercices préparatoire d’ouverture et renforcement musculaire en vue des Salutations au soleil A & B, minutieusement détaillées, avec variations proposées (chaque élément des salutations contient l’essence de chaque posture de l’Ashtanga, d’où leur importance) + introduction d’une sélection de quelques postures debout.

Progression sur 6 semaines. 

Destiné aux grands débutants en yoga, nouveaux en ashtanga, ou pour recommencer   en douceur , sur de bonnes bases ou consolider sa pratique .

 

Ashtanga débutant – 1 : cours d’1h15

Reprend les principes et contenu du cours Intro-débutant mais avec les Salutations au Soleil plus cadencées(chacun est supposé connaitre à ce stade ses propres modifications). Addition progressive de presque toutes les postures debout , premières postures assises, introduction de de quelques postures de la séquence de fin , avant la relaxation finale allongée sur le dos.

Progression sur 6 semaines.

Ce cours s’adresse aux élèves ayant suivi le cours Intro-Débutant ou ayant une pratique régulière et connaissance des contenus de ce même cours.

A la fin des 6 semaines, une introduction au Mysore style sera proposée. 

 

 

Ashtanga  1-2 : cours d’1h30

En continuité des cours Ashtanga débutant et niveau 1: consolidation des acquis, les salutations et toutes les postures debout sont enchainées sur un rythme cadencé (les élèves connaissent déjà cette partie), avec addition progressive de  postures assises jusqu’aux Janu Sirsasanas (voire plus en fin d’année), la flexion arrière, séquence de fin complétée,…

Progression sur 8 semaines.

Ce cours s’adresse aux élèves ayant suivi le cours Débutant-1 ou ayant une pratique régulière et connaissance des contenus de ce même cours.

Une fois par mois ou en fin de cycle, une introduction au Mysore style sera proposée.

Ce cours est susceptible d’évoluer sur un niveau 2 en milieu ou fin d’année suivant le progression des élèves.

 

Ashtanga tous niveaux (sauf débutants) : cours d’1h30

Mix des cours Ashtanga Débutant-1 et 1-2 : consolidation des acquis pour une pratique  fluide des  Salutations au soleil A et B, postures debout, sélection de postures assises + quelques unes de la séquence de fin…attention portée sur les drishtis (points de fixation du regard), la synchronisation du mouvement et de la respiration ujjayi, et l’enchaînement des postures en vinyasa pour une pratique en flot continu ….

La progression sur la série et contenu du cours se fera à l’appréciation de l’enseignant, suivant le niveau du groupe présent chaque jour.

Ce cours s’adresse aux élèves ayant suivi le cours Débutant-1 ou 1-2 , ou ayant une pratique régulière et connaissance des contenus de ces mêmes cours.

Ce cours n’est pas un cours débutant.

 

Alignement postural : cours d’1h15

Travail sur les fondations, techniques et bases d’alignement dans les postures de la 1ère série d’ashtanga, avec des exercices préparatoires, pour un travail plus statique, en détail et en profondeur sur une ou 2 postures maximum par cours. Un travail par thème pourra aussi être éventuellement proposé : torsions, flexions arrières ou avant, inversions…

Niveau 1 : se focalisera sur les composantes des salutations, et une partie des postures debout , les premières postures assises, ainsi que quelques postures de fin, en suivant l’ordre traditionnel de la série.

 

Niveau 2 : se focalisera sur certaines postures debout (les plus difficiles ) , une partie des postures assises, la flexion arrière et quelques inversions.

Progression sur  8 semaines ou plus

Cours fortement conseillé en complément des cours guidés ou de la classe de Mysore.

Le niveau 1 est complémentaire du Asht Deb ou Asht Deb-1.

Le niveau 2 est adapté aux pratiquants du Asht 1-2 ou tous niveaux.

Led Class (Première ou 1/2 Première série guidée)

1 fois par mois (le vendredi matin, sur le cours de Mysore style et annoncé à l’avance), la 1ère série (ou la moitié suivant le niveau des élèves) sera enseignée comme à Mysore : compte et noms des postures en sanskrit. Rythme rapide, attention portée sur le compte des vinyasas, la respiration, les entrées et sorties de postures , les drishtis (points de fixation du regard), les bandhas (verrous).

Ce cours s’adresse aux élèves venant en cours de Mysore ou pratiquant la série ou sa première moitié régulièrement.

Cours fortement conseillé pour se familiariser avec les vinyasas de la série, pour une pratique fluide et cadencée, au rythme des respirations.

 

Yoga Restauratif 

Cours ayant lieu 1 fois par mois , le vendredi matin (vérifier sur le site de Yoga with you)

L’ Ashtanga Yoga  est considéré comme une pratique « Yang » : dynamique, en mouvement, forte et solide.

Le cours de Yoga Restauratif est une pratique « Yin » : positions statiques, relaxantes, à l’aide de support (blocs, traversins, couvertures…) pour restaurer l’énergie , en se laissant complètement aller pour libérer les forces gravitationnelles, en fermant les yeux pour juste « être » dans le moment présent.  Ce cours amène une énergie différente et complémentaire à l’ashtanga, utile et bénéfique pour cultiver les notions de relâchement et lâcher prise.

Ce cours s’adresse à tous!  Une pratique alternative soit pour les jours où le style dynamique nous parait inapproprié,  pendant des périodes de fatigue émotionnelle, de maladie, pendant la menstruation, la pleine lune et nouvelle lune, ou tout simplement en cas de fatigue ou surmenage .

 

 

Mysore Style

(entre 1h30 et 2h15)

L’ Ashtanga traditionnel, tel qu’il est pratiqué à Mysore en Inde et tel qu’il a été développé par Sri K. Pattabhi Jois. C’est une pratique auto-guidée (comme un cours privé dans le contexte du groupe classe). Chacun enchaîne à son rythme les postures suivant l’ ordre séquentiel (à mémoriser) de la première série d’ashtanga, donné par l’enseignant qui ajuste ,  aide l’élève individuellement et ajoute des postures de la série lorsque il juge l’élève prêt. . L’accent est mis sur la concentration, la synchronisation de la respiration et du mouvement. La progression dans la série de postures est adaptée au corps de chacun et le rythme de la pratique est guidé par le rythme de la respiration.

Chacun arrive à l’heure qu’il veut (pas plus tard que 7h30) sur la plage horaire donnée(7h-9h15), commence sa série et reste le temps souhaité (déterminé par la longueur de la série donnée par l’enseignant).

Il est nécessaire de connaître les salutations au soleil, et les postures debout  de la série avant de venir en classe de Mysore.

Les « débutants » peuvent être  acceptés après être venus à plusieurs cours guidés , de façon continue et toujours après discussion avec Flora.

Tous les cours guidés visent à amener les élèves vers la classe de Mysore Style , qui est la façon traditionnelle selon laquelle l’ashtanga doit être pratiqué.

 

 

Mysore Style :

Mysore style is the traditional way Ashtanga yoga is introduced and taught in Mysore, India, by Sri. K. Pattabhi Jois. Students work individually at their level and pace and work on the sequence they have been assigned to. The teacher teaches the series (to memorize) according to the condition of the student. He gives one to one assistance, adjustments and instructions within this group environment. Attention is given to concentration and synchronization of the breath and movement, in a flowing practice. (an experience in Ashtanga is recommended but not indispensable).

Everybody can come to the class at their most suitable time and can stay as long as they want on the time period given on the schedule.

Beginners are accepted in Mysore classes if they took before at least 3/4 classes of Ashtanga beginner or Ashtanga 1.

GUIDED CLASSES

Intro Ashtanga, Ashtanga beginner :

This class focuses on preparatory technics for the Primary Series : Ujjayi breath and synchronization of the movement, strengthening exercises, alignment, Sun Salutation A…Designed for complete beginners, new students into ashtanga, to restart safely and smoothly your practice or to build or reinforce your foundation.

Ashtanga 1 :

In the continuity of the Intro Ashtanga classes : consolidation of the knowledge, Sun Salutation B, selection of standing, sitting and closing postures …

Ashtanga 2 :

In the continuity of Ashtanga I : consolidation of the knowledge, Sun Salutation A & B, standing postures, selection of sitting and closing postures of the Primary series …Focus on the alignment of postures, and synchronization of movement and breath, drishtis (gazing points) and vinyasas , in a continuous flow motion practice…

Led Class Primary Series :

Once a week, like in Mysore, the teacher leads the students in the Primary series and does the count of vinyasas in sanskrit.

This class is not for beginners. Although the teacher adapts the length of the series to the general level of students present in the class, everyone must be familiar with at least half of the primary series of Ashtanga. There’s no demonstration and the postures are done in a flow and regular motion. This class helps to memorize and refine vinyasas between asanas, drishtis and technics to go in and out of the postures .

Postural alignement:

Work on the foundation of the postures, technics, basis, and crucial alignment of some postures in Ashtanga.

spacer
Please , bring a small towel and come 10mn before the class starts to change your clothes.
Toilets and showers available. or directly on the contact page of the website

Contact Flora by email or phone before coming to any class.
ashtangafloor@gmail.com or directly on the contact page of the website.

Phone : +33(0)645722328

spacer